Contre-projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers
Dans le cadre de la procédure d’élimination des divergences, le Conseil des Etats s'est penché pour la seconde fois sur le contre- projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers et a confirmé ses décisions de l'été 2020.
Selon lui, les infirmières ne devraient pouvoir prescrire elles-mêmes certaines prestations que si elles ont conclu des conventions en ce sens avec les caisses-maladie. Et les cantons ne devraient pas être obligés de contribuer financièrement à la formation des futures infirmières. Des divergences d'opinion subsistent donc avec le Conseil national, qui avait tenu en automne 2020 à ce que sur les compétences du personnel soignant soient élargies sans pour autant que des conventions soient nécessaire ; il avait en outre voulu obliger les cantons à verser des contributions au coût de la vie des infirmières en formation.
Aide et soins à domicile Suisse regrette les décisions de la Chambre basse, qui constituent un affaiblissement du projet de loi. Elles ne contribueront guère à accroître l'attrait de la profession infirmière et à prévenir une pénurie de personnel qualifié. Le projet de loi a maintenant été transmis pour la troisième et dernière fois au Conseil national. Aux yeux d'Aide et soins à domicile Suisse, il est impératif que ces divergences soient résolues. Il en va du renforcement de la profession d'infirmière, dont le besoin est maintenant urgent.
retour