Contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers
Dans le cadre de la procédure d’élimination des divergences, le Conseil national s’est penché une troisième et dernière fois sur le contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers et maintient ses divergences avec le Conseil des États. Aide et soins à domicile Suisse salue les décisions du Conseil national.
Les compétences du personnel soignant doivent être élargies et les cantons être obligés de contribuer financièrement à la formation des futurs infirmières et infirmiers. Les divergences avec le Conseil des États qui, en décembre 2020, avait tenu à conditionner l’élargissement des compétences du personnel soignant au passage de conventions et qui, par des formulations évasives et non contraignantes, souhaitait laisser aux cantons le soin de décider de leur engagement en matière de formation des futurs infirmières et infirmiers, subsistent toujours.
ASD Suisse salue le projet en la forme. Il correspond aux demandes jusqu’ici formulées par les associations patronales. Parallèlement, il convient de souligner que si les deux Chambres maintiennent leurs positions respectives, le projet est voué à l’échec et l’histoire serait amenée à se répéter (cf. Initiative parlementaire Joder). Il faut absolument éviter cela. Aide et soins à domcile Suisse appelle par conséquent les deux Chambres à trouver des compromis et à prendre une décision rapide allant dans le sens d’un renforcement des soins infirmiers.
retour