Le Conseil fédéral informe sur la suite de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers
Lors de sa séance du 25 janvier 2023, le Conseil fédéral a demandé l’élaboration d’une nouvelle loi fédérale et de mesures supplémentaires visant à améliorer les conditions de travail. Le but sera notamment de réduire le nombre de sorties précoces de la profession.
Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’élaborer d’ici au printemps 2024 une nouvelle loi en ce sens, en collaboration avec l’Office fédéral de la justice (OFJ) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Il s’agira notamment d’adopter des mesures visant à améliorer les conditions de travail dans le domaine des soins.
Un monitorage montrera si les différentes mesures prises par la Confédération et les cantons dans le domaine des soins ont des effets positifs sur le long terme.
Aide et soins à domicile Suisse participera volontiers à la recherche de solutions dans le cadre de l'élaboration - comme cela a déjà été le cas jusqu'à présent. Aide et soins à domicile Suisse demande en particulier que les prestations de soins soient rémunérées de manière adéquate, ce qui est une exigence importante pour des conditions de travail attrayantes. Aide et soins à domicile Suisse soutient pleinement la déclaration du CF Alain Berset lors de la conférence de presse du 25 janvier 2023 à cet égard : « Tout ce qui est investi dans le domaine des soins est un bon investissement en ce qui concerne le domaine de la santé. »
Communiqué du 25 janvier 2023
retour