Une nouvelle étude se penche sur les coûts de l’habitat protégé
Lors du congrès spécialisé de ce jour « Habitat protégé », Curaviva Suisse, senesuisse, Aide et soins à domicile Suisse et l’Association Spitex privée Suisse (ASPS) présentent une étude qui se penche pour la première fois sur les coûts de l’habitat protégé en Suisse.
Cette analyse confirme le besoin d’action au plan politique : afin de permettre aux personnes ayant besoin d’assistance de vivre dans une forme d’habitat qui leur correspond, il faut de nouveaux modèles de financement. La modification engagée de la loi pour les restations complémentaires représente un premier pas important.
Au centre est à la troisième forme d’habitat, qui s’est développée à côté de l’habitat à la maison, avec soins ambulatoires et assistance, et de l’habitat avec soins dans une institution.
Même si l’offre et la demande ne cessent de croître dans l’habitat protégé, des questions importantes relatives au financement restent non résolues. L’étude du bureau BASS présentée à ce congrès spécialisé calcule pour la première fois les coûts de l’habitat protégé en Suisse et esquisse des amorces de solution pour son financement. Elle jette ainsi les bases pour des débats techniques et politiques approfondis. Cette étude a été commandée par Curaviva Suisse, senesuisse, Aide et soins à domicile Suisse et l’Association Spitex privée Suisse (ASPS). L’étude des coûts représente la deuxième partie d’une analyse en plusieurs parties de l’habitat protégé.
Ici vous trouvez les résultats de l'étude: "Étude complémentaire sur les coûts de l'habitat protégé" (Büro BASS)