Resultats du baromètre de la cybersanté
Le baromètre de la cybersanté vient de paraître. Le Baromètre 2023 met en évidence les défis et les attentes liés à la digitalisation et au dossier électronique du patient (DEP).
Le surplus de travail et les dépenses supplémentaires sont un thème important dans les résultats de l'enquête du baromètre eHealth. Malgré cela, le soutien à la numérisation est positif. Néanmoins, de nombreuses voix critiques s’élèvent pour dénoncer trois points de discorde : le financement de l’introduction du DEP, l’introduction d’interfaces et la convivialité. Le premier élément est déjà intégré à la révision de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP).
Par ailleurs, le potentiel de la cybersanté est reconnu à la fois par la population et les professionnels de santé. Les organisations interrogées indiquent en majorité que la numérisation du système de santé représente un potentiel moyen à très élevé pour leur profession et leur domaine. La valeur ajoutée attendue ne sera toutefois apportée que par l'intégration du DPE dans le système d'information et les données structurées de l'établissement. Les premières adaptations du DPE ont été initiées et sont en cours de réalisation.
Un développement de l’intégration de la cybermédication ou d’autres services complémentaires et du côté de l'aide et des soins à domicile fortement demandé.
Swiss eHealth Forum (e-healthforum.ch)