Skip to main content

L'importance du financement uniforme pour les soins

Le financement uniforme renforce les soins en tant que partie intégrante et importante du système de santé, tout en favorisant la coordination. Ce modèle profite non seulement aux patientes et patients, mais également au personnel soignant.

Problème 1 : Le financement actuel des soins offre de mauvaises incitations.
L'assurance-maladie paie actuellement moins pour les prestations de soins à un établissement médico-social qu'à une organisation d'aide et de soins à domicile. Cela conduit les assureurs maladie à favoriser l'entrée en EMS, même si le coût total des soins ambulatoires (c'est-à-dire à domicile) est inférieur et même si une personne pourrait encore être soignée chez elle. Ceci n'est ni dans l'intérêt des personnes à soigner, ni équitable pour les payeurs de primes.
Solution:
Le financement uniforme élimine ces incitations erronées. Grâce à une base de financement uniforme et transparente pour tout le monde, la décision concernant le type de traitement - c'est-à-dire, par exemple, si les soins à domicile doivent être dispensés par l’Aide et soins à domicile ou si l'entrée dans un EMS doit être décidée - sera désormais prise en fonction de la patiente et du patient et non plus en fonction de la rentabilité.

Problème 2 : Le financement actuel des soins est très compliqué et même parfois insuffisant.
Actuellement, la Confédération détermine la part des coûts des soins prise en charge par les assurances. Les cantons, voire les communes dans certains cantons, décident du «financement résiduel». Les cantons ou les communes peuvent en outre adapter leurs montants chaque année, ce qui entraîne une charge administrative importante pour les organisations d'aide et de soins à domicile, ainsi qu'une incertitude en matière de planification. Et selon le canton ou la commune, le financement résiduel peut même être insuffisant, ce qui se répercute en fin de compte sur les organisations d'aide et de soins à domicile et les établissements médico-sociaux.
Solution: 
A l'avenir, les organisations de soins comme l’Aide et soins à domicile négocieront pour la première fois leurs tarifs avec les assureurs maladie et les cantons autour d'une table. Ils négocient des tarifs basés sur une structure tarifaire uniforme dans toute la Suisse et qui sont transparents. Cela signifie plus de participation pour les soins et une meilleure planification financière pour les établissements de soins. Les tarifs doivent couvrir les coûts pour une fourniture efficace des prestations. Les conditions-cadres pour les organisations de soins et, par conséquent, les conditions pour le personnel soignant s'en trouveront améliorées.

Problème 3 : Aujourd'hui, le financement des prestations de coordination fait défaut.
Les prestations visant à assurer une bonne coordination entre les prestataires de soins tels que les médecins de famille, les organisations d'aide et de soins à domicile, les hôpitaux, les thérapeutes et les EMS ne sont pas correctement rémunérées aujourd'hui. C'est pourquoi l'incitation à fournir suffisamment de prestations de coordination fait défaut. Cela conduit à de nombreux doublons et à des charges administratives inutiles. En fin de compte, cela coûte même plus cher, ne sert pas le bien-être des patientes et patients et génère beaucoup de travail supplémentaire pour les soins.
Solution:
Le financement uniforme renforce la coordination, car les assureurs et les cantons ont intérêt à une bonne gestion. Cela réduit les doublons et les charges administratives inutiles – les patientes et patients en bénéficient en premier lieu et les soins sont allégés.

Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-facebook Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-instagram Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-linkedin Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search